Messieurs, le COMTE... rendu
Vendredi 15 octobre 2005, a eu lieu l’assemblée générale du BEST Triathlon Saint Nazaire à la maison des associations Agora 1901 à Saint Nazaire en présence de 27 adhérents.
- La presse, ainsi que 2 de nos partenaires : Mickaël Léal (cycles) et un représentant de la société Cargill avaient aussi été conviés à la réunion.
- Le président Saïd Moulai a d’abord fait un bilan des actions entreprises auprès des jeunes.
Il s’est félicité des résultats de nos poussins et minimes sur les compétitions « avenir » en 2006 en particulier il a salué les performances de Thibault Delahaye régulièrement sur les podiums poussins des épreuves de la ligue des Pays de Loire, Martin Plard et Vincent Dussard. Face à l’augmentation des licences jeunes pour la saison 2007, il semble nécessaire d’augmenter le nombre d’encadrants pour assurer une formation de qualité à ces jeunes. Christophe Delahaye et Fabrice Douault qui vont obtenir leur BF5 d’ici peu seront chargés de l’application des plans d’entraînement concoctés par Alain Jarno sur les créneaux natation du samedi. Cependant, notre président a insisté sur le fait qu’il souhaitait attirer davantage d’adhérents vers la formation des jeunes et donc les stages de formation au BF5 : ces stages seront pris en charge par le club donc si vous êtes intéressés, manifestez vous ! La natation n’étant qu’une des composantes du triathlon, le besoin se faisait aussi ressentir d’avoir un encadrement de qualité pour la course à pied tant pour les seniors et vétérans que pour les jeunes. Thierry Baron, entraîneur diplômé s’est proposé sur les créneaux suivants :
Lundi 18h15-19h45 pour les adultes
Mercredi 17h15-18h pour les jeunes et 18h15-19h45 pour les adultes.
Cette proposition a été soumise au vote de l’ensemble des adhérents et avec 24 voix pour et 3 abstentions, Thierry Baron sera employé par le club pour une durée initiale de 3 mois qui se poursuivra si les entraînements sont régulièrement suivis (5 participants en moyenne par séance pour que cette action se poursuive dans le temps).
Ceci ferait donc 2 créneaux pour les jeunes dans 2 disciplines, Didier Helbert, un ancien du club a proposé des plans d’entraînement en cyclisme mais il faudra quelques bonnes âmes pour les faire appliquer…
- Au niveau des adhésions, 110 licenciés sont attendus pour la saison 2007. Ceci montre certes l’attrait exercé par le club mais pose aussi problème puisque nous devons fournir des arbitres pour les épreuves auxquelles nous participons. Actuellement, le club fourni 3 arbitres et devrait en fournir 4 et ceci sans pénalité financière. En 2007, la donne sera différente puisque nous n’aurons que 2 arbitres, le club devra donc s’affranchir d’une amende de 200 euros. Un appel a été formulé pour les volontaires qui souhaiteraient devenir arbitre : Christian Robin s’est manifesté.
- Au niveau sportif, les objectifs ont été globalement remplis. Pour la 2e année consécutive l’équipe féminine (Delphine Mahé, Valérie Hamon, Rozenn Bigné et Cathy Rougeron) s’est qualifiée pour la finale de la Coupe de France à Chateauroux et s’est classée 31e sur 41 équipes dont de nombreuses équipes constituées d’athlètes de D1 et de D2.
Une équipe a aussi été constituée pour le challenge National vétéran à Chateauroux (Bernard Champy, Christian Delmas, Christian Robin, Thibault Largy et Jean-Philippe Javello) et en dépit d’une chute de Christian Robin, elle s’est classée 43e sur 56.
Par ailleurs, au mois de mai, Thierry Salloux avait terminé 8e des championnats de France CD en catégorie vétéran à Rennes alors que Valérie Hamon avait terminée 4e de la catégorie S1 chez les féminines.
De plus 130 compétitions ont été courues par les BESTioles dont Thierry Salloux, Laurent Fougère et Sylvian Allard qui sont régulièrement montés sur des podiums. Pour 110 adhérents le ratio peut paraître faible mais il est en progrès ce qui est positif ! Il faut souligner le nombre impressionnant de duathlons et triathlons courus par le cadet Romain Cosquer (14) qui s’affirme par les nombreux podiums qu’il a réalisé comme le grand espoir du club.
Enfin, on ne peut qu’applaudir Eric Séry et David Baude pour leur place de finisher à l’IronMan de Roth (même si Roth n’a pas le label Ironman®).
- Concernant le week end des 8 et 9 juillet 2006, on peut se féliciter de la réussite de nos triathlons en dépit de la météo et d’une refonte totale de l’organigramme des organisateurs en mars.75 jeunes se sont présentés sur le complexe Léo Lagrange pour l’épreuve avenir qui comptait pour le challenge régional avenir de la ligue des Pays de Loire : ce qui est un grand succès. Pour les épreuves du dimanche, 81 compétiteurs ont disputé le découverte et 180 ont couru le sprint (qui portait le label qualificatif pour la D3). La ferveur des spectateurs et des athlètes nous invite à continuer l’aventure pour 2007 avec les mêmes partenaires qui nous ont déjà assuré de leur soutien.
Petit point noir concernant cette organisation : le manque d’implication des adhérents, on trouvait seulement 34 BESTioles parmi les bénévoles. L’EAC et de nombreuses aides extérieures ont été nécessaires pour récolter les 150 postes nécessaires à la sécurité du parcours. Il ne faut pas oublier que ce triathlon est l’image du club et que c’est lui qui assure des retombées morales auprès des communautés locales et des sponsors et donc des retombées financières sur tous les adhérents en particulier pour le règlement des salaires de nos entraîneurs tant en natation qu’en athlétisme donc mobilisez vous pour 2007 !
- Suite au départ de Patrice Kap, Jean Philippe Javello, Christian Jacq et Jean Philippe Reverdy, 4 entrées ont été enregistrées au bureau :
-Mathieu Orgebin
-Sylvian Allard
-Delphine Mahé
-Marc Gaudin
Un plébiscite a été organisé et à l’unanimité digne d’une république bananière, leur entrée a été validée par les adhérents.
- Concernant le bilan financier présenté par Jean-Yves Ollivier, le solde du compte du club est positif (+8367 euros) mais ce solde est en baisse puisqu’il était de 9086 euros fin 2005. De nombreuses pénalités ont été imputés au club pour des retards de provisionnement du compte au moment du changement de trésorier en mars 2006. Par 25 voix pour et 2 abstentions, ce bilan a été entériné par l’assemblée.
- Enfin pour stimuler la participation aux compétitions, j’ai proposé un challenge interne au club dont les modalités seront exposées ultérieurement sur le forum pour former une dynamique de groupe à l’intérieur même du club.
Enfin, à la fin de la réunion le bureau s’est réuni pour se partager les tâches pour l’année à venir, il en est ressorti l’organigramme suivant :
-Président : Saïd Moulai
-Trésorier : Jean-Yves Ollivier
-Secrétaire au comptes : Matthieu Orgebin
-Secrétaire : Aymeric Chevallier (pour ce qui est numérique et réservation de salles)
-Secrétaire-adjoint : Delphine Mahé (pour les affiches piscine)
-Responsable de la communication informatique : Christian Delmas (le forum)
-Commissaire sportif : Marc Gaudin
-Commissaire sportif adjoint : Sylvian Allard
-Fourrier et communication externe (vice-président ??) : Christian Robin
-Inscriptions courses et regroupements : Bernard Champy
La prochaine réunion du bureau se tiendra le mardi 14 novembre à partir de 18h30 à la maison des sports de Saint Nazaire.
Aymeric Chevallier
Le secrétaire